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L'EQUIPE CFE CGC DE LA DGI
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25 août 2006

APRS : L’AVENTURE N’EST PAS TERMINÉE

25 Juillet 2006

APRS : L’AVENTURE N’EST PAS TERMINÉE

La genèse

Au commencement, les techniciens avaient manifesté, seuls, leur mécontentement à la non-prise en compte de la reconnaissance de la licence et de l’Approbation Pour la Remise en Service en procédant à des arrêts de travail qui avaient rapidement déstabilisé l’exploitation.

Une organisation syndicale a décidé, seule, de profiter de la formation spontanée de ce collectif et de partir à l’assaut de la Direction.

Devant l’urgence de cette situation pour le moins originale, la seule réponse de nos dirigeants affolés, a été de n’inviter que cette organisation syndicale à représenter les techniciens aéronautiques et à négocier pour eux.

En tout cas, à n’avoir qu’un seul son de cloche à une situation aussi complexe, on finit imparablement par commettre des erreurs. Ce qui fut fait.

En effet, jamais, ce syndicat n’a émis la moindre revendication pour les collègues, AMEA, CTE et Cadres, populations qu’il connaît mal et qui, à ses yeux, n’a pas à bénéficier des mêmes « largesses » de la Direction sur ce sujet…

Rien n’a donc été prévu et chacun s’en est satisfait en pensant que l’encadrement n’avait pas à revendiquer. Il serait temps de cesser de croire que les membres de l’encadrement de la DGI sont corvéables à merci. Même si ce cliché, ô combien confortable, satisfait la Direction, nous l’alertons pourtant depuis de nombreux mois sur le vague à l’âme et la rancœur grandissant des populations de l’encadrement de la DGI.

Pourtant, les contrôleurs, managers, formateurs techniques, queries sont des maillons essentiels de la production, permettant de remettre un appareil opérationnel à nos collègues pilotes.

Pourtant, les métiers de l’engineering Fondamental, Appliqué, Structure et Production, les planeurs contribuent également, par leurs compétences techniques, à permettre aux collègues techniciens aéronautiques de bien faire ce travail de préparation qui les amène à signer l’APRS en toute sécurité.

Qui sont ces populations des engineerings, du planning, du contrôle, de la formation technique et du management de proximité ? Ni plus, ni moins que des techniciens aéronautiques qui ont réussi par leurs performances professionnelles, leur engagement de tous les instants au service de notre Compagnie.

Nous avons donc exigé de la Direction une négociation pour les personnels Maîtrise et Cadres concernés, afin que l’on puisse sauver ce qui pouvait encore l’être.

Que de temps perdu, d’énergie gâchée alors que tout aurait été si facile dans le cadre d’une négociation globale pour l’ensemble des populations concernées (cf. nos déclarations prémonitoires des CE du 25 avril et du 29 mai sur ce sujet).

Mieux qu'une adresse Internet : le site CFE-CGC Air France - http://cgcaf.com

   C.F.E- C.G.C Air France - 5 rue de la HAYE - BP 10201 - 95703 Roissy CDG Cedex - tél. : 01 41 56 04 70  fax : 01 41 56 04 79

Les propositions de la CFE-CGC

Les propositions de la CFE-CGC, depuis le début des négociations, et acceptées par la Direction, ont été la demande de l’application des 8+12 points pour les experts et contrôleurs, chefs d’équipe en escale (LK) et formateurs Continuation Training mais refusées par la Direction à l’autre partie de la population Cadre utilisant l’APRS, en invoquant la duplication avec les techniciens !

Une dernière proposition, par notre organisation fin juin, avec la mise en place d’un coefficient multiplicateur de X % du salaire de base, pour les postes justifiant de l’utilisation de l’APRS. Proposition rejetée par la Direction invoquant l’explication suivante : « Un coefficient multiplicateur réalisé mensuellement avec un faible pourcentage n’a aucun impact par rapport à une prime de 1200 € annuel. » Avis que nous ne partageons pas du tout, même si nous reconnaissons une timide avancée de la Direction. Sur le terrain, l’encadrement reste majoritairement contre le principe de la reconnaissance de l’APRS à travers une prime, tout en considérant qu’un premier pas a été effectué.

Les mesures prises par la Direction Générale

Ø   Une prime annuelle de 1200 € par année IATA, à terme échu, pour les postes justifiant de l’utilisation de l’APRS.

Ø   L’obtention de la prime exigera le maintien de l’APRS et de son utilisation.

Ø   La Direction nous confirme que cette prime est hors budget avancement.

Ø   Pour les cadres rentrant dans ce processus, le bénéfice de la prime se fera au prorata des mois effectués dans l’année IATA.

Ø   Un courrier aux personnels concernés par cet accord sera envoyé par la Direction dans la semaine 30 (pour les Managers d’équipe dans un premier temps).

Malgré toute notre réticence au paiement d’une prime par rapport à nos propositions et sans vouloir la cautionner, nous avons demandé des garanties supplémentaires aux propositions de la Direction qu’elle a acceptées.

Ø    Mise en place du dispositif à partir du 1er juillet au lieu de la fin d’année.

Ø    La prime suivra les évolutions salariales annuelles.

Ø    Lors d’un changement d’activité d’un ayant droit, celui-ci bénéficiera de la prime dans sa totalité s’il a effectué 7 mois dans l’année IATA. Sinon, cela se fera au prorata du nombre de mois de présence.

J              L’analyse de la situation fait apparaître un point positif pour la population Techniciens qui aura obtenu 32 points suite à l’accord et qui, lors d’un passage cadre ultérieur, obtiendra 54 points plus la prime de 1200 € (s’ils rentrent dans le cursus).

Nous restons toujours en attente d’une réponse concernant la prise en compte du report des tâches effectuées par les Queries, de façon à ce que ce processus de  rémunération leur soit appliqué.

Comme convenu, nous démarrerons notre réflexion sur les métiers des engineerings vers la troisième semaine de septembre. La date exacte nous sera confirmée par la Direction. 

La CFE-CGC, premier syndicat de l’encadrement continuera sa politique de vérité de l’information sur le terrain et dans ses tracts. Nous avions prévu des négociations difficiles pour l’encadrement. Ce fut et c’est toujours le cas. Même si des avancées existent, nous restons à l’écoute de l’encadrement et sommes prêts à engager de nouvelles négociations, aussi dures soient-elles.

                                                                                                                 Section  CFE-CGC de la DGI

(     CDG : Emmanuel Salignat et JP Botmans  Tel : 4.31.56

(     EOLE: Dominique Durand-Blot, Tel : 5 54 66

(     DM Sud : Alain Carpentier. Tel : 5.22.66.

(     DIA Orly Nord : Ronald Noirot et Franck Zid. 5.99.98

(     Coordinateur : Franck Zid. Tel : 5.63.88 / 5.23.54 / 5.99.98

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